RHUM EXPRESS (d’après le roman The Rum Diary sorti en 2002)
J’ai vu le film il y a environ 15 jours.
Johnny Depp, Fan et ami de l’écrivain Hunter S. Thompson, tenait particulièrement à faire ce film et a d’ailleurs visité moultes plateaux télé pour en faire la promo. Ben oui mais ce film c’est de la merde !!! Trois point d’exclamation car triplement déçu !
Déjà parce que ayant adoré le livre (que j’ai terminé environ 3 semaines avant de voir le film) je m’attendais à y retrouver l’atmosphère burlesque du roman. Ce côté visite des caraïbes par un journaliste vagabond en 1950, oisif et porté sur la bouteille est un petit bijou qui m’a transporté ailleurs durant quelques heures. D’ailleurs après l’avoir lu, il y avait un goût de trop peu, comme après le premier tipunch vous voyez ?
Johnny Depp étant fan du livre et ayant beaucoup insisté pour le faire en appuyant le projet, je m’attendais à un film de qualité avec au minimum un scénario fidèle au roman. Que nenni !!! Quel ne fût pas mon courroux quand j’ai réalisé que le personnage secondaire le plus important du livre était absent du film…
« Rhum Express raconte l'année passée à Porto Rico par Paul Kemp – alter-ego de l'auteur à la manière de Raoul Duke dans Las Vegas Parano – entre beuveries, menaces de fermeture du journal, histoire d'amour et propositions douteuses de construction d'hôtels sur une île voisine
L'addiction au rhum justement, tant mis en valeur dans le roman et qui constitue l'unique point commun entre Jack Sparrow et Paul Kemp, n'était certainement pas le caractère que le réalisateur voulait mettre le plus en valeur. »
Les premières pages du livre nous aidant à cerner le personnage de Paul Kemp et sa première rencontre avec Chenault (la femme mystérieuse du film et du livre) sont absentes du film.
Ce qui peut déstabiliser les spectateurs car on ne sait pas comment Johnny Depp est arrivé à Porto Rico.
Donc nous retrouvons Paul Kemp (Johnny Depp) à son réveil dans une chambre d’hôtel avec une très sale tête due au décalage horaire et à la gueule de bois. Il se rend de suite au journal par lequel il a été engagé.
Dans le livre durant sa visite au journal il rencontre Yeamon, une brute épaisse, également journaliste et amant de Chenault (qui dans le film est avec Sanderson ! hop du livre au film elle change de mec). Si Yeamon était un petit personnage secondaire sans intérêt, pas de problème. Mais ce n’est pas le cas, pour moi c’est ce personnage qui donne le rythme au roman. Un homme violent, jaloux et bon vivant, sans un sous vivant d’amour et d’eau fraîche avec Chenault dans une bicoque au bord de mer. Cela apporte beaucoup au côté bohème et burlesque du film. De plus une bonne partie des malheurs de nos compères (Paul Kemp, Sala- présent dans le film, Chenault et Yeamon) sont provoquée par les réactions démesurées de Yeamon. Le film est donc plat par rapport au livre.
En fait même si le film à inspiré le roman, ils sont trop différents pour parler d’une adaptation, à mon sens. Bien entendu il faut se faire son propre avis et peut être mon tort a été de lire le roman avant de voir le film. Car quand je dis que c’est de la merde, cela veut dire par rapport au roman. Le film en lui-même peut se regarder et certaines scènes absentes du livre sont drôles.
Après avoir vu le film je ne peux que vous conseiller le roman, d’ailleurs je pense m’y replonger très vite afin de retrouver l’ambiance qui m’a tant plu durant la première lecture.
Et si vous êtes comme moi et que vous avez lu et vu (et bu), laissez-moi votre impression.
3 commentaires:
salut
je l'ai vu aussi j'ai adoré la scene dans la voiture ou y'a plus de siege avant et ou johnny deep est sur les genoux de son pote :)
des bises à vous 4
juju
oui c'est une scène très drôle, absente du livre d'ailleurs. Je me demande commet les scénaristes ont pu prendre autant de liberté avec le film. C'est étonnant que J. Depp ait donné son accord vu comment il est fan du roman.
Mais quelques scènes rajoutés sont pas mal.
bises aussi!
J'ai également été choqué par la disparition de Yeamon. Mais je l'ai plus senti comme s'ils avaient réunis Yeamon et Sanderson en un seul et même personnage, beaucoup moins drôle et intéressant...
En effet, voir ce film après avoir lu le livre rend quasi-inévitable la déception (je dis quasi car je n'aime pas l'absolu). Pour avoir une critique objective de ce film il faut y aller en ingénu. Mais je crois qu'on dit souvent qu'il vaut mieux lire le livre avant de voir son adaptation.
Ce film est donc une mise en abîme de la déception.
Enregistrer un commentaire