lundi, septembre 25, 2006

GIVE ME BACK MY BRAIN

C'est affalé sur mon canap il y a quelque minutes que je me suis dit que je prendrais bien volontiers la parole ce soir.
La soirée s'est composée des deux derniers épisodes de Lost (enregistrés samedi dernier), d'un gratin de légumes de viandes et de chèvre fait par mes soins et d'une bouteille de Graves 2000.
Délicieux d'ailleurs. Le petit est au lit depuis plusieurs heures, ma femme endormi paisiblement depuis 1h00, et moi je me demande une fois de plus si j'ai avancé aujourd'hui.
La réponse est oui, j'avance tout les jours, vers quoi ?! c'est un peu la grande question de mon existance... ce n'est pas parce que je ne travail pas que je ne construis pas.
Par exemple mon fils à presque 5 mois et m'occuper de lui tous les jours me procure une joie que peut de choses pourrait égaler je pense. Il est clair qu'il connaît sa mère, mais les fous rires qu'il pique avec moi me font penser que je n'ai pas perdu mon temps.
Chaque jour est différent, j'ai un peu oublié la routine métro-boulot-dodo, même si je sais qu'elle frappera prochainement à ma porte.
Ma créativité à fait son coming back, je ne sais pas si c'est l'arrivée de la batterie qui me motive ou tout simplement une phase positive et temporaire mais je compte bien en profiter.
La situation actuelle est plaisante et angoissante à la fois, je ne peux m'empêcher de me dire quotidiennement qu'il serait bon que je retrouve rapidement du travail, et en même temps le fait de ne pas en retrouver me réjouit presque... cela m'offre tellement de temps et m'évite de rentrer dans le moule.
J'ai le temps de réfléchir et de penser et de m'interroger, peut être trop d'ailleurs, il est plus facile d'être satisfait de sa situation en se disant que ça pourrait être pire, que même si on aime pas son job on est chanceux d'en avoir un, que d'ouvrir les yeux en réalisant qu'on se fait bouffer la vie par les obligations de tous les jours.
Et je ne parle pas que du boulot, il y a la paperasse, les réunions de famille, le ménage, le jardin, les parasites que tu peux pas blérer et qui te colle aux basques... Si tu tiens compte de toute cette merde il te reste quoi pour toi ?
Ta vie ? ton temps ? Il t'en reste un peu ?
Evidemment on passe tous de bon moments, et même si tu te tape une grosse semaine de taf tu arriveras à te faire un dîner avec tes potes le samedi soir!
Mais est-ce que cette bande de potes avec qui tu faisais les 400 coups à tes 20 ans est toujours d'attaque aujourd'hui ? Ou est-ce que pour réunir tout le monde il faut s'y prendre 6 mois à l'avance ?
Bah oui tout le monde à une belle famille, des gosses, tout le monde est fatigué... avant ça descendait sec en soirée. Maintenant la moitié sont bridés par leur bonne femme ou n'osent plus se lâcher.
Et pourtant c'est bien maintenant qu'il faut en profiter. Parce que les meilleurs moments sont peut être déjà derrière pour certains. Ne pas oublier que après avoir fini les études et fait tes 45 ans de travaux forcés tu pourras enfin profiter de ta retraite ( si il y en à une) et développer un putain de cancer.


Bon alors on va dire que ce soir j'ai les idées un peu noires, mais pas du tout, j'ai juste mis le paquet pour que peut être certains se posent la question!?
" Est-ce que je profite assez ??!!"
"Est-ce que si demain je crève la gueule ouverte, j'ai réalisé quelque chose dont je suis fier ?"
"Au moins est-ce que j'ai essayé ?"
Oui essayé... parce que c'est tellement facile de se faire happer par le train train... " on verra ça plus tard..." "Un jour je ferais ça..." "J'ai pas le temps, j'suis fatigué..."
Je suis le premier à m'écouter quand j'ai un coup de barre et pour ceux qui me connaisse, ils savent que je suis un peu feignant. Mais je n'appel pas ça comme ça, j'appel ça profiter!!!
Parce que peut être qu'un jour je n'en aurais plus le loisir, peut être que tout s'arrêtera, et je ne veux rien regretter.
J'ai eu une discussion il y a environ une semaine avec ma femme. Elle me faisait le reproche de ne pas avoir fait le ménage durant sa journée de boulot. En effet le petit était allé chez la nourrice et j'en ai profité pout me faire 3-4 heures de ziq... Je comprends son point de vue mais je lui est dis " Mais chérie, y'a toujours quelquechose à faire!! Si je suis la bienséance y'aura toujours un putain de truc à la con à faire... Et moi les trucs à faire (peu importants, c'est à dire quand c'est pas une question de vie ou de mort) qui me font chier, si j'ai décidé de me faire plaisir, je les fais pas!! Au moins une fois de temps en temps... Je résume mais c'est la pensée que j'ai dévellopée... que la vie ne valait pas le coup si on faisait pas des trucs pour nous de temps en temps, que les obligations (sois disant les obligations...) faut leur dire d'aller se faire mettre une fois de temps en temps et profiter! PROFITER!!!
Se tresser pour des conneries et commencer à développer un ulcère c'est pas mon objectif...
Y'a tellement de chose à vivre, à voir, à gouter... pourquoi s'enfermer quand on peut prendre la décision de sortir du moule (à petite ou grande échelle)... Pour certains ça sera de dire merde une fois de temps en temps à ses parents, pour d'autres ils plaqueront tout pour allez faire le tour du monde. Y'a pas de règles... faut juste se dire que des lendemains y'en à de moins en moins et que y'a des choses qui mérites de passer avant: les choses qui nous font plaisirs.

En vous remerciant bonsoir!!

7 commentaires:

DD a dit…

Salut mon gars!
En effet chacun est différent... et on à pas tous la même vision de ce qu'est une vie "réussie".
Et je respecte le choix de chacun.
Je pense surtout qu'ilne faut pas se mettre de barrière, ne pas croire que l'on ne peut pas réussir quelquechose... ne pas se dire on verra plus tard... et s'écouter un peu plus des fois... argh c'est l'heure du biberon!! Bon à bientôt et la prochaine fois ça sera plus gaie!!
Parce que je sens comme un flottement là...

Anonyme a dit…

Coup de mou de la trentaine ?? Bah alors ?
Bienvenue dans le monde des agacés-du-temps-qui-passe-trop-vite-au-détriment-des-vraies-priorités...

Après, effectivement, chacun ses choix, en contre-pied parfois de ceux de nos parents, loin de nos idéaux d'ados ou non.
Pas l'impression que la gaîté de la vie soit proportionnelle au nombre de bouteilles descendues (bien que 2 ans d'abstinence commence à sérieusement me peser, vivement la quille !), on a eu 15 ans, 20 ans, aujourd'hui on en a 30 voire plus, chaque âge apporte ses joies, et oui le temps passe plus vite, et plus encore qd on a des enfants, c'est comme ça.
Mais est-ce forcément moins bien ?
Je suis comme Babeth : un mari à la maison (par choix lui), une vie au jour le jour dans les fous rires de nos Lutins (enfin "hurlements et cris stridents" serait plus approprié), les amis sont présents dans les moments forts de nos vies. Personnellement je ne demande rien de plus, plus maintenant, je sais où est l'essentiel pour moi.

Bisous mon DD, et maintenant t'as pas que ça à foutre, tu te magnes d'aller faire le ménage parce que c'est la moindre des choses !!!
Ah mais.

Re-biz à vous 3,
de nous 5...
(mon ptit mari demande si tu peux lui mailer ton fond de blog, merci.... - n'importe quoi !)

DD a dit…

Salut Sev!!!

Ah ça fait plaisir de voir du monde içi aujourd'hui!!
Je devrais philosopher plus souvent, ça fait réagir, c'est une bonne chose!
Alors il faut pas se méprendre sur mes propos! Je n'ai jamais été aussi heureux que aujourd'hui, une vie près de la mer avec ma femme et mon pti gars... les copains qui descendent de temps en temps... de la place pour me faire un studio!!
Enfin bref je me plains pas, bien au contraire!

Alors moi je dis faut faire un club des maris qui bosse pas!!
"Desesperate housemen" :-)

je m'occupe du fond pour ton homme!

Anonyme a dit…

fond reçu, merci !!
Je sais bien que tu es heureux, va, vu le nombre de bouteilles sur le post précédent ! (tu m'en gardes une pour la fin de l'allaitement ? enfin une... ou + !!)

Stef a déjà 2 candidats pour le DHM... bienvenue !

Sev qui lit mais poste peu :p

DD a dit…

Ah c'est vrai qu'on à pas perdu la main niveau descente de bouteilles... en plus on à des voisins dans nos âges qui laissent pas leurs parts!! :-)

yukigami a dit…

Il n'y a pas de moule qui existe ailleurs que dans nos tête.
On peux apprecier sa vie même dans le carcan "metro boulot dodo". Le tout c'est de ne pas faire les choses "par-ce-qu'on-a-toujours-fait-comme-ça" mais par ce que ça nous plait.

Suis en costard cravatte tout les jours par ce que ça me plait, mais ça m'empêche pas de chanter en hindi dans les couloirs du lycée, de balancer des conneries aux élèves (trop subtil pour les 3emes mais qui font marrer les terminales) et à mes collègues.

Moi aussi je suis heureux avec mon fils et ma femme mais j'ai parfois envie de tout plaquer pour prendre mon sac sur l'épaule et me barrer pour faire le tour des ports d'asie. Macaoi, bangkok, honk kong. Une fois que je me serai fait défoncer la gueule par une bande de con et qu'on me retrouvera dans ma pisse et dans mon sang derriere un entrepot à Saïgon, je pourrais rentrer chez moi la queue entre les jambes mais ayant vêcu quelque chose.

ça, je le ferai pas, mais des fois, le soir , quand ça va pas, c'est une envie qui traine.

Je comprends ce que tu ressents, mais ça passe.

Et puis, nos enfants: apres tout, c'est ce qu'on fait de mieux dans notre vie. Et ce qu'on leur apporte, c'est ce qu'il y a de plus important.

DD a dit…

C'est vrai président le plus important c'est notre petite famille!!